Dans cette section, nous allons voir comment vous pouvez utiliser les données de paiement pour aider votre entreprise de plusieurs façons.

Vous avez réalisé la vente ; le paiement a été effectué, l’argent est prélevé sur le compte de votre client et crédité sur le vôtre. Vous disposez maintenant d’une multitude de données que vous pouvez utiliser.

Vous pouvez en apprendre beaucoup sur vos clients grâce à vos données de paiement :

  • L’endroit où ils se trouvent
  • Les sommes qu’ils dépensent
  • La régularité avec laquelle ils achètent chez vous
  • Les appareils qu’ils utilisent
  • Les canaux qu’ils préfèrent
  • Les méthodes de paiement qu’ils préfèrent

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Si vos données de paiement provenant de tous les appareils, canaux et marchés alimentent la même plateforme, vous aurez un aperçu global de vos consommateurs réunis en un seul endroit. Vous serez en mesure de dresser un tableau détaillé des besoins, des souhaits et des préférences de vos clients, de cibler des segments de clientèle spécifiques et d’approfondir les relations existantes.

Commerce unifié

On l’appelait autrefois multicanal, puis omnicanal, et maintenant on l’appelle commerce unifié. En termes simples, cela signifie que tout est aujourd’hui connecté : Votre client peut acheter via plusieurs appareils et canaux, sur plusieurs marchés. Et, au lieu que chaque interaction passe par des systèmes séparés, tout est consolidé en un seul.

Le commerce unifié vous donne un aperçu fascinant de vos données de paiement. Par exemple, si vous avez un site de commerce électronique et des magasins physiques, vous pouvez :

  • Déterminez l’impact d’un nouveau magasin sur vos ventes en ligne
  • Groupes d’acheteurs en ligne pour vous aider à décider où ouvrir un nouveau magasin
  • Isolez la proportion de vos clients en magasin qui viennent de l’étranger

Découverte  |  Commerce unifié : La prochaine expérience d’achat

Personnalisation du client

Les informations que vous obtiendrez à partir de vos données de paiement vous permettront de créer des expériences sur mesure pour tous vos clients. Vous pouvez être tellement ciblé qu’aucun voyage de vos clients n’a besoin de se ressembler.

Commandes personnalisées

Jetez un coup d’œil aux deux flux de caisses ci-dessous. Il s’agit de la même caisse, mais pour deux clients différents. La caisse s’est adaptée à l’emplacement du client et aux applications qu’il a installées sur son smartphone.

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Marketing contextuel

Le marketing contextuel vise à envoyer les bons messages aux bons clients au bon moment. 50 % des acheteurs américains souhaitent que des réductions et des coupons de réduction soient envoyés sur leur smartphone.
Vous pouvez le faire de différentes manières. L’une d’entre elles consiste à envoyer des notifications « push » aux acheteurs qui se trouvent à proximité de votre magasin, afin de les attirer à l’intérieur en leur offrant une réduction sur un article qu’ils ont consulté en ligne. Mieux encore, comme la plupart des nouveaux terminaux de paiement sont équipés de balises, vous pouvez reconnaître votre client sur le point de vente grâce à son application mobile. Vous pouvez ensuite lui donner la possibilité de payer dans l’application et de renoncer aux points de fidélité qu’il a accumulés.

Obtenez des informations utiles sur vos clients grâce à PayXpert

PayXpert vous donne une vue unique de vos clients sur l’ensemble des appareils, des canaux et des marchés, ce qui vous aide à mieux les connaître. Nos rapports complets sont disponibles dans un seul back-office. Vous disposez donc de toutes les informations nécessaires pour gagner plus de clients, les fidéliser et augmenter vos revenus.

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Nos gestionnaires de compte vous soutiendront dans le processus d’intégration des solutions de paiement numérique afin de permettre la meilleure expérience possible à vos futurs clients.


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